diffrents gards, l’arrive d’une nouvelle majorit au pouvoir en 2002 est intervenue dans un contexte bien singulier. La campagne des lections prsidentielles avait occult la plupart des questions de socit, pour mettre l’accent sur les thmes scuritaires. La prsence de l’extrme droite au second tour de l’lection prsidentielle a empch que le dbat s’ouvre, et l’appel unanime du monde associatif faire barrage Jean-Marie Le Pen et voter pour le candidat Jacques Chirac tait un appel rpublicain, en rien motiv par de quelconques engagements de celui-ci sur les questions LGBT. L’Inter-LGBT ne disposait en effet d’aucune promesse de campagne prcise sur laquelle s’appuyer pour obtenir la satisfaction de ses revendications.
En outre, la composition du premier gouvernement de Jean-Pierre Raffarin et l’lection de farouches opposants au pacs ne rassuraient en rien l’Inter-LGBT : c’est donc avec une dfiance non dissimule que les militants ont accueilli l’lection des dputs de la majorit et la dsignation des ministres du gouvernement. Pourtant, les associations membres de son Conseil ont trs vite fait le choix de tenter un dialogue et d’engager un rapport de force, afin que la lgislature produise autant que possible des rsultats utiles pour les personnes LGBT.
la lecture de ce bilan, il n’y a pas lieu de regretter ces choix, mme si la confrontation voulue constructive avec la majorit a souvent trouv ses limites. C’est donc un bilan trs contrast que livre aujourd’hui l’Inter-LGBT d’une exprience indite pour elle : celle d’un dialogue exigeant avec une majorit aux options conservatrices.
Introduction Droits des personnes lesbiennes, gaies, bi et trans : bilan de la lgislature 2002 – 2007
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