Irlande – Vers une loi sur les unions civiles : En Juillet lors de l’inauguration d’un nouveau centre LGBT à Dublin, le premier ministre irlandais Bertie Ahern avait promis qu’il ferait en sorte qu’une législation garantissant aux couples gay et lesbiens les mêmes privilèges qu’aux couples hétérosexuels, soit élaborée. Cette promesse n’était pas creuse, puisque le Ministre de la Justice irlandaise, Brian Lenihan vient de déclarer vouloir publier un projet de loi le 30 Mars prochain, en s’engageant solennellement pour qu’il devienne effectivement une loi pendant la législature de ce gouvernement. « Le gouvernement m’a demandé de préparer un règlement qui permettra l’enregistrement des unions civiles parmi des couples de même sexe, et qui devrait fournir également une protection pour toute personnes, homosexuelle ou hétérosexuelle, qui vit une relation en dehors du mariage traditionnel » a-t-il déclaré. « C’est un pas encore plus en avant dans la législation sur l’égalité irlandaise » a commenté le responsable de la justice (Verts) Ciarán Cuffe, qui suivait avec intérêt les suites de cette promesse incluse dans le programme du gouvernement de la coalition, vainqueur des élections.
Cambodge – Le Premier ministre va répudier sa fille lesbienne : Le premier ministre du Cambodge Hun Sen a affirmé qu’il avait l’intention de faire une demande au tribunal pour répudier la fille qu’il a adoptée il y a quelques années, parce qu’elle est lesbienne. Celle-ci a en effet quitté la maison pour aller vivre avec une femme. Devant 3000 étudiants et divers fonctionnaires du gouvernement réunis pour une cérémonie de remise de prix dans la capitale Phon Penh, il a déclaré « J’ai éduqué mon pays, mais je n’ai pas réussi à éduquer ma propre fille ».
France – Vers la Gestation Pour Autrui autorisée ? : Le quotidien Libération a révélé dans son édition du week-end la décision de la cour d’appel de Paris octroyant pleinement la qualité de parents à un couple qui a eu recours aux Etats-Unis à une mère porteuse, «la gestatrice» selon les mots des parents, pour donner naissance en 2000 à des jumelles. Le couple s’était vu contesté par les autorités françaises la transcription de la filiation à l’Etat Civil, autorités qui avaient également tenté au pénal, sans succès, de les poursuivre. La GPA est interdite en France depuis 1994 mais usitée par des couples qui ont les possibilités financières pour recourir à une mère porteuse et se rendre dans les Etats, américains notamment, autorisant la pratique. Des couples ou célibataires gay ont également recours à la GPA. La Cour de cassation a toujours interdit l’adoption des enfants par des couples ayant eu recours à la GPA, considérant qu’il s’agissait d’un détournement des procédures d’adoption. Suite à cette décision d’appel, il faudra voir si la cour de cassation sera saisie et si elle maintient sa position réfractaire. Le sujet devrait également être traité par le législateur, les lois sur la bioéthique devant être actualisées, le parlement étant par ailleurs en retard sur le sujet.
France – «La criminalisation du racolage ne peut plus durer» : Act Up-Paris, membre du collectif Droit et Prostitution, appelle au rassemblement ce lundi 5 novembre contre la pénalisation du racolage à 18h00 devant le Sénat (place Paul Claudel). «Cette manifestation fait suite notamment à l’interpellation des parlementaires pour l’abrogation de l’article 225-10-1 du code pénal qui rend le racolage public passible de 3750 euros d’amende et 2 mois de prison» rappelle l’association qui dénonce la situation de précarité et d’insécurité des travailleuses et travailleurs du sexe. Les associations de prostituéEs s’opposent également à la position abolitionniste du PS et du PCF et souhaite un vrai statut de leur profession. Plus d’infos sur www.droitsetprostitution.org.
REAGIR