in

La Rochelle : les socialistes débattront de la gestation pour autrui

Le 16 juillet dernier, Jean Leonetti, député des Alpes Maritime, a remis au président de la République le rapport de synthèse des Etats généraux de la bioéthique après six mois de concertation de citoyens, spécialistes et organisations diverses.

Si lors de cette concertation, il s’est dégagé un consensus favorable à l’adoption homoparentale, en contradiction avec l’exécutif, il y a une opposition à la Gestation pour Autrui alors même que des politiques, dont Nadine Morano, ministre de la Famille, y seraient, sous conditions, favorables. C’est sur ce sujet même du recours à des femmes porteuses que les socialistes, en marge de l’Université d’été de La Rochelle devront débattre.

Participeront des parlementaires et associations qui contribuent aux travaux sur la révision de la loi de bioéthique dont Pouria Amirshahi, secrétaire national du PS chargé des droits de l’Homme , Michèle André, sénatrice du Puy-de-Dôme, présidente du groupe de travail du Sénat sur la maternité pour autrui, Laure Camborieux, présidente de MAIA ;Sylvie Mennesson, co-présidente de CLARA (Comité de soutien pour la Légalisation de la gestation pour autrui et l’Aide à la Reproduction Assistée) et Sylvain Rolland, référent national de l’APGL (Association des Parents Gays et Lesbiens) pour la gestation pour autrui.

Un autre sujet devrait faire son retour au Parlement, celui du projet de loi relatif aux droits des tiers parents qui avait agité au printemps la classe politique et s’était illustré par le retour de positions partisanes conservatrices très fortes au sein même de la majorité.

Ce débat se tiendra le vendredi 28 août à 18h00, Salle Amos Barbot, 37 rue du Collège.

EN SAVOIR PLUS

Programme du débat : Ici

Page Facebook de l’événement : Ici

Le site d’HES : www.hes-france.org

Nos articles liés au sujet :

Nos articles liés au sujet :
Homoparentalité : Jean Leonetti reçoit les associations
Le Haut Conseil de la Famille ignore les familles homoparentales
L’Inter-LGBT appelle à l’Egalité réelle pour la Marche des Fiertés
Statut du tiers : la mission Leonetti, une mission de fossoyeur ?
L’Inter-LGBT et l’APGL rencontrent Jean-François Copé
Le projet de loi sur le statut du tiers au Parlement pour l’automne

VIDEO PLUS

«Faut-il légaliser les mères porteuses?» – kewego Sylviane Agacinski et François Olivennes débattent de cette épineuse question.

Mots-clés : mère porteuse sylviane agacinski françois olivennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rock en seine (Festival)

Creature : Nous voulons détruire les stéréotypes