in

Italie: Berlusconi favorable à l’union civile entre personnes de même sexe?

Vous aurez peut-être besoin qu’on vous pince pour croire cette nouvelle tombée Lundi 7 Janvier 2013: Silvio Berlusconi a en effet choisi ce jour pour déclarer qu’il était favorable à  »l’octroi d’un statut juridique pour les couples qui vivent ensemble, y compris les gay, s’il y a une majorité qui permet de modifier le code civil ».

L’ex-chef du gouvernement italien, 76 ans, qui annonçait aussi son retrait de la course à la présidence du Conseil au profit du secrétaire de Peuple de la liberté (PDL) est pourtant connu pour de petites phrases souvent très douteuses à l’endroit des homosexuel(le)s.

Le 31 Décembre par exemple lors d’une intervention radiophonique il affirmait que la gauche l’avait  »accusé de tout, sauf d’être gay et de voler l’argent des italiens », ajoutant aussitôt comme pour se défendre de toute homophobie qu’il avait  »beaucoup d’amis gay, sympathiques et drôles ».

On se souvient également de la formule  »Mieux vaut aimer les belles femmes qu’être gay », qu’il avait lancée aux journalistes dans le cadre d’interviews en rapport avec ses frasques sexuelles.

Bref, autant dire que les associations LGBT italiennes ne croient pas un mot de la déclaration du Cavaliere…

Fabrizio Marrazzo, chef du  »Gay Center » ne veut pas être dupe:  »Les trois gouvernements que Berlusconi a conduits entre 1994 et 2011 n’ont rien fait pour les personnes LGBT. Des propositions concrètes sont certainement nécessaires ».

Le président de la plus grosse association LGBT italienne ArciGAY Flavio Romani, lui non plus n’est pas convaincu:  »J’ai des soupçons légitimes quant à ce revirement soudain d’opinion. Berlusconi devrait écrire sa promesse en noir sur blanc ».

Seul Enrico Oliari, président d’une association LGBT de droite appelée Gay Lib, semble vouloir prendre la chose au sérieux:  »l’ouverture de Berlusconi sur la reconnaissance des couples homosexuels est une nouvelle qu’il est impossible d’ignorer » estime-t-il.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Débat sur le mariage pour tous: l’abbé de la Morandais dévoile sa vision particulière de l’homosexualité

Chanson: Mistinguett (Et puis c’est tout !)