Quelques milliers de personnes ont manifesté contre le mariage homosexuel samedi devant le Capitole à Washington, dans une atmosphère plutôt résignée et religieuse à trois jours d’une décision cruciale de la Cour suprême. « On ne nous fera pas taire, nous ne sommes pas seuls », a déclaré à la tribune le président de de la conférence des évêques américains, Mgr Joseph Kurtz.
« Dans les mois et les années à venir, que notre patience et notre amour ouvrent les esprits sur ce qu’est le mariage », a-t-il déclaré, dans des propos traduits simultanément en espagnol pour les nombreux membres de la communauté hispanophone présents. Outre les catholiques, différentes églises protestantes et l’église orthodoxe étaient représentées dans ce rassemblement constellé de pancartes « Un enfant a besoin d’un père et d’une mère » ou « marche pour la vérité ».
« Le mariage vient de Dieu, pas de l’Etat », a déclaré à la tribune un responsable orthodoxe, mettant en garde contre « l’effondrement de la société » que risquent de provoquer, selon lui, les mariages homosexuels. La longue bataille pour le mariage gay aux Etats-Unis arrivera à son terme mardi, quand la Cour suprême examinera sa légalité à travers tout le pays. D’avis d’experts, la reconnaissance du mariage pour tous par la plus haute juridiction du pays semble « inévitable ».
Source AFP