Montpellier, ville dans laquelle a été célébré le premier mariage homosexuel en France, accueille à partir de mardi et jusqu’à dimanche le congrès européen et international des Gay Prides.
C’est en 2014, notamment sous l’impulsion des Montpelliérains Vincent et Bruno Boileau-Autin, premiers mariés homosexuels français le 29 mai 2013 après l’instauration de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, que la ville, réputée ouverte à la diversité, avait obtenu l’organisation de ce congrès.
Cette réunion internationale, organisée depuis plus de 20 ans, se tient pour la première fois en France.
Quelque 200 organisateurs de marches des fiertés venus d’une centaine de pays différents doivent y participer. Selon Vincent Boileau-Autin, qui se dit « fier » d’accueillir un tel évènement, le congrès devrait aborder « les préoccupations des LGBT » (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) et « s’inviter dans le débat de la présidentielle et des législatives ».
Une trentaine d’ateliers permettront d’aborder des questions d’actualité: discriminations envers les LGBT à travers le monde, abolition de l’interdiction des soins funéraires des porteurs du VIH, accès au don du sang, prévention du VIH ou encore procréation médicalement assistée pour toutes les femmes.
La question controversée de la gestation pour autrui, interdite en France, devrait également être au cour des débats.
Jeudi, l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira, qui a porté la loi sur le mariage pour tous, devrait participer à une rencontre publique intitulée « Sur le chemin de l’égalité ». L’ex-maire de Montpellier Hélène Mandroux (PS), qui avait célébré le premier mariage gay en France, devrait l’accompagner.
Samedi, en marge du congrès, aura lieu dans l’après-midi la 23ème édition de la Gay Pride de Montpellier, à laquelle participeront les représentants des marches des fiertés venus de l’étranger.
Cette marche des fiertés montpelliéraine, initialement prévue le 16 juillet dernier, avait été annulée après l’attentat de Nice.
Source AFP